Professeurs M. Lefsrud, V. Raghavan et V. Orsat, Ingénierie des bioressources, Faculté des sciences agricoles et environnementales, Université McGill.
Notre premier projet porte sur la recherche horticole et la production de cannabis, en collaboration avec Mark Lefsrud, professeur à l’université McGill. Le cannabis médical est un domaine en développement, mais peu d’informations ont été publiées sur la production, la récolte, le traitement post-récolte (séchage, broyage, stockage) et l’extraction de la plante de cannabis. Les facteurs qui influencent l’accumulation de terpènes, de cannabinoïdes et d’autres métabolites secondaires dans le cannabis sont mal connus. La compréhension des facteurs environnementaux qui influencent la synthèse de ces composés permettra de développer des méthodes de production qui optimisent la production et les ratios de ces composés. De même, des méthodes doivent être développées pour maximiser l’extraction et la purification de ces composés pour des applications médicales.

Fleur sur cristal 2@0.5x
Le traitement post-récolte du cannabis médical est une partie importante du processus de production, mais les connaissances publiques disponibles sur les technologies d’extraction optimales sont très limitées, car la plupart des connaissances sont anecdotiques ou conservées en tant que secrets commerciaux. La conservation des secrets commerciaux a limité le développement de ce domaine et a donné lieu à des méthodes contradictoires et à l’absence de normes pour la production de cannabis médical. Cette absence de normes a entraîné d’importantes variations dans le rendement et la qualité du produit final. Ce projet, qui a déjà démarré, a été conçu dans le but de trouver des réponses à ces questions. En mars 2020, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a accordé une subvention de 500 000 $ pour ce projet (100 000 $ par an de 2019 à 2023). L’EXKA complétera cette subvention par une contribution annuelle de 50 000 $, ce qui portera le montant total à 750 000 $ sur cinq ans pour ce projet de recherche.