Professeur S. Jabaji, Sciences végétales, Faculté des sciences agricoles et environnementales, Université McGill.

Notre deuxième projet porte sur la sélection végétale pour la résistance à l’oïdium du cannabis, en collaboration avec Suha Jabaji, professeur à l’université McGill.

Une maladie fongique

L’oïdium est une maladie fongique foliaire qui attaque la plupart des variétés de cannabis et qui est considérée comme un problème dans l’industrie. Le rendement et la rentabilité des plantes peuvent être gravement compromis par les infections pathogènes. L’oïdium est une maladie difficile à traiter, et une détection précoce peut prévenir les pertes de récoltes et améliorer les rendements globaux.

Soufre

Le soufre toujours utile en 2023?

Le projet de recherche proposé appliquera de nouvelles approches de sélection moléculaire pour obtenir une résistance durable et à large spectre à l’oïdium. Le projet caractérisera les gènes de susceptibilité (gènes S) dans les variétés de cannabis et désactivera leurs fonctions par des approches de génétique inverse, ce qui devrait conférer une résistance durable à la maladie.

Le développement de variétés de cannabis présentant une meilleure résistance à l’oïdium profitera à l’industrie du cannabis en réduisant et/ou en éliminant la nécessité d’utiliser des fongicides et en produisant des rendements supérieurs. Ce projet a été financé par le programme accéléré de MITACS pour une durée de trois ans et est actuellement soutenu par la post-doctorante Ines Ben Rejeb.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes maintenant abonné!

Partager

Partager cet article avec vos amiEs!